Conte du magasin du Bonheur Il était une fois, une petite fille qui était à la recherche du bonheur…. Elle se demandait bien, ce que c’était, depuis qu’elle avait entendu les adultes, les « grands », souvent dire : « Ah ! On ne connaît pas notre Bonheur !!! ». Ils avaient l’air très triste, de ne pas le connaître, alors un jour, elle s’était dit :
« Moi, je veux connaître Mon Bonheur ! »
Depuis ce jour là, elle se levait tous les jours…, de bonne heure…, espérant … le rencontrer. Quelque fois, elle l’appelait :
« Bonheur, Bonheur, où es-tu ? »
Une fois, elle était même arrivée à toute vitesse dans la cuisine… car une voisine venait de s’exclamer « A la bonne heure ! » mais non il n’était pas là…. Elle fut très déçue, mais, comme elle était très tenace, elle continua ses recherches…
« Quand j’ai besoin de pain, je vais en acheter chez le boulanger, quand je veux un jouet, je vais chez le marchand de jouets…et bien, je n’ai qu’à trouver le magasin du bonheur et je lui en achèterai tout plein !! » se dit-elle…
Et elle se mit en quête du magasin du Bonheur…. Tous les soirs, en rentrant de l’école, elle prenait un chemin différent… mais toujours pas de trace de ce magasin. Pourtant, ce n’était pas ce qui manquait… les magasins ! Il y en avait plein les rues, incroyable tout ce qui pouvait être vendu !!! Mais elle dut se rendre à l’évidence… il n’y avait pas de magasin du Bonheur dans sa ville… ! Elle en fut toute triste, mais ne baissa pas les bras pour autant… Oh non ! C’est qu’elle avait du cran… et plein d’idées…. Elle écrivit partout dans le monde et passa des petites annonces dans tous les journaux :
« Petite fille très déterminée, cherche magasin du Bonheur »
Mais, toutes les réponses furent négatives…, personne n’avait connaissance de l’existence d’un tel magasin…. Cependant, un jour, elle reçut un message bien étrange :
« Le magasin du Bonheur est dans ton jardin… »
Elle se précipita alors au dehors et s’adressa aux nains… de jardin :
« Hé, les nains ! Bonjour ! Dîtes-moi, il est où le magasin du Bonheur ? »
« Il est ici ! »
« Il est là !»
« Il est là-bas ! »
Les nains voyaient des magasins du Bonheur partout ! Alors qu’elle, elle avait beau chercher, elle ne trouvait rien, mais alors, rien du tout ! Pourtant, d’habitude, elle était très forte pour trouver ce que les cloches de Pâques avaient laissé sur leur passage. Mais là, vraiment rien, même dans les choux ! Rien ! Même là, dans le buisson… Rien !
Chaque jour, dès qu’elle rentrait de l’école, elle se précipitait dans le jardin et toujours demandait aux nains :
« Où est le magasin du bonheur ? »
Et toujours les nains répondaient :
« Il est ici ! »
« Il est là !»
« Il est là-bas ! »
Il semblait y avoir autant de magasins du Bonheur que de nains dans le jardin…
Un soir, alors qu’une fois de plus, elle avait cherché vainement, elle se mit en colère, oui, elle, la petite fille, se mit à crier :
« Vous n’êtes que des menteurs, il existe même pas le magasin du Bonheur, sinon il y a longtemps que je l’aurais trouvé ! »
Et elle éclata en sanglot…. Les nains étaient bien embêtés…, ils auraient tellement aimé la renseigner, lui dire où trouver le magasin du Bonheur, mais ils ne pouvaient pas, alors ils prièrent leur bonne Fée, lui demandant d’aider la petite fille…
Alors que celle-ci, assise dans l’herbe, continuait de sangloter, elle entendit une voix lui murmurer à l’oreille … :
« Trouve à l’intérieur, ce que tu cherches à l’extérieur »
Elle releva la tête, il n’y avait personne…. Pourtant, la phrase résonnait encore à son oreille… .
« Bon, puisque ce n’est pas à l’extérieur, autant rentrer dans la maison », et elle regagna sa demeure. Là, elle se précipita sur les plantes vertes : ce devait être là le jardin d’intérieur ! Mais, une nouvelle fois, elle ne trouva rien.. Ce soir là, elle eut bien des difficultés à s’endormir…. Elle se creusait la tête, essayant de comprendre la petite phrase :
« Trouve à l’intérieur, ce que tu cherches à l’extérieur »
Soudain, elle vit dans le ciel une étoile filante et au même moment, la lumière jaillit en elle… « Mais, le magasin du Bonheur, il est à l’intérieur de moi, c’est en moi qu’il est ! Il n’existe pas un seul magasin du Bonheur, mais autant qu’il y a de personnes !! Il y a autant de magasins du Bonheur dans le jardin, que de nains ! »
Elle commença alors à s’ausculter méthodiquement jusqu’à ce qu’elle s’endorme épuisée… Elle fit un étrange rêve…. Une bonne Fée parlait aux nains puis, venait lui rendre visite, là, dans sa chambre… La Fée, se pencha au-dessus de son lit, et elle se mit à lui murmurer :
« Ouvrir les yeux de son cœur, c’est s’offrir, c’est offrir, du pur Bonheur … »
Quand la petite fille se réveilla, elle se sentit métamorphosée, quelque chose en elle s’était ouvert, mais elle ne savait pas quoi…. Elle descendit l’escalier et arriva dans la cuisine …
« Mais, tu rayonnes de bonheur ! » s’exclama sa maman…
« Youpi ! » se dit-elle, « Ca y est, j’ai trouvé le Bonheur ! »
Et elle se précipita dans le jardin..
« Hé les nains, Bonjour ! Vous savez quoi ? Ca y est ! Je sais où c’est, le magasin du Bonheur ! »
« Ah bon ? » répondit l’un d’entre eux
« Où est-il ?» demandèrent-ils tous en chœur…
« Là !… » dit-elle fièrement, en pointant avec son doigt sa poitrine, « … dans mon cœur ! »
« Bravo, petite fille, bravo ! »
« Et y es-tu entrée ? »
« Ben, non, pas encore… »
« Vas le visiter, tu vas voir, c’est très surprenant, un magasin du Bonheur… »
« Ah bon ? Pourquoi ? »
« Ben, vas-y ! »
« Je ne peux pas, faut que j’aille à l’école, mais je vais y aller dès ce soir, en rentrant… »
La journée parut interminable…, quand la cloche sonna, la petite fille courut quatre à quatre, puis, arrivée chez elle, elle se précipita dans sa chambre.. Là, elle s’allongea sur son lit et prononça la phrase magique :
« Ouvrir les yeux de son cœur, c’est s’offrir, c’est offrir, du pur Bonheur … »
Et la porte de son cœur s’ouvrit…
Ah ! Il était là ! Le magasin du Bonheur… : resplendissant, lumineux, scintillant…. Sa porte était ouverte… . Elle entra doucement, c’est précieux un magasin du Bonheur…, c’est délicat… Là, elle s’arrêta net ! Il y avait sur le comptoir un panneau :
« VENTE INTERDITE »
Mais alors, c’était quoi ce magasin, si on ne pouvait rien y acheter ??? Elle décida tout de même d’en visiter les rayons… Ceux-ci étaient emplis de petites graines… Il y avait, ça et là, quelques arrosoirs, une fontaine.. La petite fille était très absorbée par les graines, quand elle entendit une voix lui murmurer.. :
« Je vois que tu as trouvé le chemin… »
Devant elle, se trouvait la bonne Fée…
« Oh, Madame la Fée, Merci ! Merci ! De tout mon cœur ! J’ai enfin trouvé le magasin du Bonheur… Mais, dîtes-moi, Madame La Fée, je voudrais acheter tout plein de Bonheur, mais c’est marqué « VENTE INTERDITE » comment je fais ? »
La bonne Fée sourit :
« Le Bonheur, cela ne se vend pas, cela ne s’achète pas … »
« Ah bon ? Mais comment fait-on pour en avoir ? »
« C’est à chacun de s’en occuper… dans le magasin du Bonheur, tout est gratuit ! »
« Gratuit ? Oh ben ça alors ! Tu veux dire que je peux prendre toutes les graines qui y sont ?»
« Oui, elles sont à toi, à toi d’en faire bon usage ! Le Bonheur ne s’achète pas, il se construit, se cultive… »
« Comme un jardin ? » demanda la petite fille
« Oui, comme un jardin…, il ne suffit pas d’y semer les graines, il faut les arroser, désherber, bref en prendre grand soin… »
« Alors, mon cœur, c’est un jardin du Bonheur qu’il m’appartient de cultiver ? »
« Oui » dit la Fée, « Que veux-tu y semer ? »
« Oh, plein de graines d’Amour, et puis des graines de Paix, des graines de Lumière, des graines de Vie, des graines de Confiance… »
« …Hé là ! Doucement ! » dit la Fée en riant, « Tu peux revenir quand tu veux dans le magasin du Bonheur… Tu y es la bienvenue, prends ton temps… Il ne sert à rien de te précipiter ! Le magasin du Bonheur ne va pas s’en aller, il est en toi ! »
« C’est que je n’y avais plus pensé ! » s’exclama la fillette.
Elle poursuivit la visite.. :
« C’est quoi la-bas ? »
« Une binette »
« Ca sert à quoi ? »
« A enlever les mauvaises herbes, tu sais, certaines sont très nocives et polluent les jardins du Bonheur… »
« Ah bon ? »
« Oui, par exemple… l’herbe « haine » et l’herbe « rancœur » empêchent la graine d’Amour de se développer… Alors, il faut l’aider en l’en débarrassant.. »
« Oh, alors, je prends aussi une binette ? »
« Dieu merci, toi tu n’en as pas besoin.. ! Ces plantes poussent rarement dans le cœur des enfants… »
« D’où viennent-elles ? »
« Elles s’incrustent petit à petit sans qu’on y fasse attention, à l’occasion de blessures mal cicatrisées et deviennent vite un poison… Mais si ta plante d’Amour s’est bien développée, tu n’auras jamais besoin de binette, surtout si tu fais pousser aussi l’herbe « Pardon »
« Pourquoi cela ? »
« Parce que la plante « Amour » a le pouvoir de faire fuir les plantes « haine » et « rancœur », et ce pouvoir est renforcé quand elle a, à proximité, la plante «Pardon », la nature est bien faite, tu sais.. »
« Oh, alors je vais prendre grand soin de ma plante Amour et planter aussi une graine de pardon ! »
« Bravo, petite fille, allez, vas vite te coucher maintenant, il est tard, et rappelle-toi, tu viens quant tu veux au magasin du bonheur, il est ouvert jour et nuit, maintenant tu connais la formule magique … »
« Oh oui ! la voici :
« Ouvrir les yeux de son cœur, c’est s’offrir, c’est offrir, du pur Bonheur … »
Et la petite fille s’endormit paisiblement, sous le regard protecteur de la bonne Fée…
Un magasin du Bonheur venait de s’ouvrir, une lumière de plus, sur cette planète…