suite Gepranpltans
magasin du bonheur
tribu Gepranpaltans
suite Gepranpltans
Message pour la paix
Cela vous a plus ?
Recherche Editeur !!
Sites en synergie
conte grenouille qui
(suite de la tribu des gepranpaltans)
Et qu’est-ce qui peut pousser les « rapt-sommeil » à repousser le moment de tomber dans les bras de Morphée ??? Auraient-ils peur d’elle ? Vieilles peurs du passé, le passage du jour à la nuit en fait trembler plus d’un, et certains reculent alors inconsciemment le chemin qui les fait passer du jour à la nuit, de la Lumière à l’ombre…. Comment apprivoiser cette ombre, comment retrouver le chemin du lit ??? Et si le lit était petit nid douillet ? Petit nid chaleureux où je me sens protégé(e), petit nid de tendresse, et si le « rapt-sommeil » prenait un peu de son temps si précieux pour s’occuper de sa chambre… et apprivoiser ce lieu … Objets symboles, photos, paysages, musique, les idées ne manquent pas pour se faire un petit nid douillet, mais encore faut-il s’accorder ce temps ! Et ce n’est pas toujours chose facile pour certains membres de la tribu « Gepranpaltan », car consacrer tout leur temps aux autres, ils savent faire, mais se consacrer du temps à eux-même, au plus profond d’eux-même, ne fait pas partie de leur emploi du temps !!!
Tenez ! Il n’y a pas à chercher bien loin ! Prenez les « saute-congés » : ah ça, consacrer du temps à leur travail, ils savent faire, mais à eux-même, pas du tout !!! Ben oui ! Qu’est-ce qu’ils deviendraient tout seul ces assoiffés de reconnaissance qui n’existent que par leur travail, ce travail qui arrose leur besoin d’estime !!! Que deviennent-ils sortis de leur boulot ? Monsieur tout le monde ! Mais c’est qu’ils sont perdus ! Et puis, cela sert à quoi des vacances ! C’est fatiguant de ne rien faire ! Remarquez, certains ont trouvé l’astuce : ils ont programmé des vacances qui ressemblent davantage à une expédition galactique qu’à du repos !!! Repos ! Tiens encore lui !! Mais pourquoi craignent-ils donc ainsi le repos ??? Peut-être que s’ils allaient faire un petit tour en montagne, ils se découvriraient un impressionnant vertige ! Ah le fameux vide ! Quel retour à soi-même !!! Et oui, il y a toujours une partie de nous qui est vide ! Ben, heureusement, sinon, on ne pourrait plus rien recevoir !!! Et eux, ils ont peur du vide, alors ils amassent, amassent, amassent leurs heures de travail….
Hé, les « saute-congés », arrêtez de sauter un peu, et posez-vous, là, oui, là et écoutez ce proverbe « fourmi » :
Si tu fourmilles de trop
Tu t’épuises, tu te brises
Offre-toi un peu de repos
Avant de sombrer dans la crise !

Osez faire le vide en vous, osez, regardez ce vide : oui, cela fait peur le vide, mais quels espaces de Vie à découvrir, terres à défricher, là, calmement, dans son canapé… Nul ne vous demande de tout défricher en un jour, non, juste savoir, que là est le vide….
C’est souvent dans le silence qu’on entend le mieux… et le vide, qu’est-ce que c’est silencieux !!! Oh oui, offrez-vous cet instant de silence, de paix, osez regarder ce vide, l’apprivoiser, ne plus en avoir peur, ne plus avoir cette frénésie de remplir, remplir, remplir … Oh oui, dessiner sur son agenda des belles petites plages de silence, de vide…. Quel bonheur ce face à face avec soi-même, ah trouver l’apaisement ! Et alors, quel ressourcement, vous voilà rechargé en énergie bien plus que si vous aviez continué votre travail…Hé, et si vous posiez une semaine de congés ???
Quant à la famille des « Gesuipartou », qu’est-ce qui les pousse ainsi à se disperser à droite à gauche et ne surtout pas revenir au centre, c’est à dire eux ! Quel est ce besoin d’être partout à la fois, de courir et secourir toutes les bonnes causes en oubliant la leur !!! Que recherchent-ils inconsciemment ? A trop se tourner vers ailleurs, on finit par s’oublier soi…. Ne désirent-ils pas s’oublier ??? Eviter de se retrouver face à soi-même en s’occupant de mille et une manière de choses très « importantes » pour se donner bonne conscience ???
« Quelle bonne mère je suis, j’emmène tous mes enfants à trois activités différentes dans la semaine, me dévouant pour qu’ils aient leurs loisirs et me donnant ainsi le « loisir » de ne pas prendre du temps pour moi ??? »
Mais s’occuper de soi c’est aussi une façon de faire du bien aux autres ! Vous préférez quoi : regarder une fleur fanée ou une fleur épanouie ??? Alors oui, vous méritez bien de vous consacrer un peu de temps rien que pour vous, être à vos petits soins, cela mettrait du soleil dans votre emploi du temps si chargé, non ??? Alors autorisez-vous des petits soleils de temps en temps, ce sera pour le plus grand bonheur de tous !!!
Et les « Cémoikifètout », ah les « Cémoikifètout » ! Perfectionnistes, ce n’est jamais assez bien fait, si ce n’est pas fait par eux, bonne excuse pour montrer qu’ils sont donc forcément indispensables !!! Qui d’autres pourraient les remplacer ??? Tout comme les saute-congés, ils sont incontournables pour la bonne marche de tout !!! Déléguer ? Quel est ce mot ! Impossible de déléguer, voyons, les autres ne peuvent pas faire aussi bien qu’eux ! Ah bon, vous croyez, mais est-ce que, parce que les autres font différemment de vous, c’est forcément mal fait ???? Pas nécessairement ??? Oui, mais voilà ! Que c’est dur d’abandonner son pouvoir !!! Que c’est dur de faire confiance ! Il est plus facile de se croire indispensable plutôt que de lâcher du lest, alors on s’invente les pires mensonges en toute bonne foi : malgré la fatigue, « Ben non je ne peux pas m’arrêter, comment ils feraient sans moi ! » Oh je vous rassure, la terre n’arrêtera pas de tourner et ils trouveront bien une solution ! Et oui, ne vous en déplaise, nul n’est irremplaçable et si personne ne peut vous remplacer poste pour poste et bien l’organisation changera ! C’est tout !!! Alors déléguez, avant qu’il ne soit trop tard et que vous sombriez dans l’usure ! Déléguez et soyez fiers de vous ! Parce que déléguer c’est accepter de faire confiance à autrui et accepter qu’il fasse autrement, cela ne plait pas toujours à l’ego, mais votre moi profond lui sera mieux !!!
Enfin, les « Gesépadirenon » ! Ah ceux-là, s’ils pouvaient apprendre à se dire oui à eux-même, quel grand pas en avant ils feraient vers le mieux-être, mais qu’est-ce qui les empêche de dire non ? La peur de ne pas être aimé ! Et oui ! Mais ils oublient tout simplement qu’être aimé, cela commence par s’aimer soi-même et que ce n’est pas en disant oui à tout le monde qu’ils vont se faire aimer !! Oh non, on ne se fait pas aimer, on se laisse être aimé !!! Apprendre à se dire oui, créera pour les membres de la famille « Gesépadirenon » beaucoup d’espaces temps bien appréciables pour se découvrir et s’aimer …

Vous comprenez maintenant pourquoi la compassion est de mise envers les membres de la tribu des Gepranpaltans, c’est qu’ils n’ont trouvé pour moyens d’exister que celui de se noyer dans un emploi du temps surchargé !!!
Mais je vous rassure les « Gepranpaltans », on existe même quand on dort !!! Vous en doutez ? Ecoutez-là, ce ronflement , vous voyez bien qu’il existe celui qui dort !!!!

haffontlavy
05/10/2006